Le Hockey sur Gazon

Le hockey, un sport collectif encore méconnu en France

Le hockey sur gazon est un sport collectif de balle mettant aux prises deux formations de onze joueurs (ou joueuses) dont un gardien de but équipé en conséquence.

Le Hockey sur Gazon est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1908 pour les hommes. Il a fallu attendre ceux de 1980 pour que les femmes y soient enfin admises.

Aujourd’hui le hockey sur gazon est le troisième sport le plus pratiqué dans le monde après le football et le cricket.

Règles essentielles

 

  • On joue la balle uniquement avec le côté plat de la crosse.
  • Le joueur ne peut toucher la balle avec aucune partie de son corps. Seul le gardien de but est autorisé à jouer avec tout son corps MAIS uniquement dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger.
  • Un but est validé seulement si la balle a été « touchée » dans la surface adverse par la crosse d’un joueur de l’équipe attaquante.
  • Tout jeu dangereux est sanctionné par les arbitres et peut être accompagné d’un carton.

Équipement et matériel

La crosse

Composée d’une seule pièce : elle est droite dans sa partie haute (manche), et est équipée d’un grip similaire à celle d’une raquette de tennis. La partie basse (tête ou bec) est recourbée et possède une face bombée vers l’extérieur (côté rond) et une face plane vers l’intérieur. Seul l’usage du côté plat est autorisé pour jouer la balle.

La balle

Pèse entre 156 et 163 grammes pour les habituelles mais il existe des balles plus légères pour les jeunes. La balle est la plupart du temps lisse (débutants) mais des balles alvéolées (comme au golf) sont utilisées pour les compétitions de haut niveau sur les terrains en gazon synthétique ‘’purs’’ et arrosés ce qui améliore leurs trajectoires et permet un jeu de meilleure qualité.

Le gardien de but

Le gardien de but utilise un équipement de protection adapté à son poste : casque, plastron, coquille, guêtres, sabots, coudières, gants et short renforcé. Le gardien de but porte un maillot de couleur différente de celui des dix autres joueurs de son équipe ainsi que celui de l’équipe adverse. 

Les bienfaits du hockey sur votre enfant

Le hockey sur gazon sollicite des qualités d’agilité, d’adresse, de vitesse, d’endurance et de souplesse. Cela permet aussi d’acquérir l’esprit collectif, on joue entre et pour ses amis.

Autre avantage : l’enfant prend l’air et réduit son stress car il joue en extérieur (même si en hiver nous jouons en salle).

De plus le hockey sur gazon a des valeurs très fortes, la fédération et les clubs déploient d’énormes efforts pour les faire vivre à chaque niveau, et dans toutes les catégories d’âge. Les Belges (pays champion du monde) parlent des « 3 F » : Fun, Famille et Fair-Play !

Une pratique pour tous les âges

Le hockey, c’est aussi une histoire de famille qui se transmet de génération en génération et qui créée un lien indéfectible entre ses membres.

Le hockey se pratique, en compétition ou en loisirs, en famille ou entre amis, entre filles, entre garçons ou en mixité, mais surtout avec le sourire et la passion !

Au SCA nous vous accueillons de 5 ans jusqu’à 77 ans !

Pour en savoir plus sur les règles, rendez-vous sur le site de la fédération Française de Hockey